Le tour de la Martinique des yoles rondes est un événement incontournable des grandes vacances, pour les habitants comme pour les visiteurs.

Cette course de bateau est une institution sur l’île, et se déroule tous les ans depuis 35 ans. D’ailleurs, la dernière édition vient de prendre fin au début du mois d’août, avec plus d’une quinzaine d’équipages en course. Depuis 1984, les embarcations et le tracé ont évolué, et désormais, on dénombre 8 étapes tout autour de l’île aux fleurs. L’événement est tellement populaire et ancré dans les traditions martiniquaises, qu’il est même classé parmi le patrimoine culturel immatériel en France. L’arrivée des yoles dans les différentes communes attire des milliers de curieux qui viennent supporter les navigateurs aguerris, et profiter de l’effervescence de la compétition.

3 bonnes raisons d’assister au tour des yoles de la Martinique

Alors, pourquoi ne pas venir jeter un œil lors de vos prochaines vacances ? Découvrez, sans plus attendre, 3 excellentes raisons de jeter l’ancre.

1. Une course pour explorer l’île

Quoi de mieux pour visiter la Martinique qu’une compétition en plusieurs étapes, qui se déroule tout autour de l’île ? Certes, le programme est dense, mais vous n’êtes pas obligés de rallier tous les points de départ et d’arrivée des yoles au même rythme qu’elles, mais le tracé du tour peut vous permettre de découvrir des coins que vous n’auriez pas explorés spontanément. Alors, n’hésitez pas à suivre le parcours des yoles lors de votre séjour en Martinique, pour une aventure palpitante dans des paysages variés.

2. La découverte des yoles

C’est peut-être la première fois que vous entendez le mot « yole », car ce type de bateau, bien particulier, n’est pas aussi répandu que les catamarans ou les voiliers. Il en existe plusieurs sortes, mais la yole ronde de Martinique est une barque dotée d’une voile avec des bois dressés sur le flanc. Au départ, cette embarcation était utilisée par les pêcheurs pour travailler. Sa fabrication artisanale était un savoir-faire précieux, transmis dans les familles de marins. Et puis, au fil du temps, les pêcheurs ont détourné l’usage des yoles pour faire des compétitions de vitesse, et c’est comme cela que le tour de la Martinique est né.

© Sébastien Germany

3. Un événement accessible aux PMR

Si vous hésitez encore à vous jeter à l’eau, voici un dernier argument en faveur de cette activité originale. Le tour des yoles est une compétition sportive où tout le monde peut venir encourager les participants. Dans certaines communes d’arrivée et de départ des étapes, il y a des lieux où les personnes à mobilité réduite peuvent s’installer. De plus, des loueurs de catamarans proposent des sorties en mer pour s’approcher au plus près des yoles et du cœur de l’événement. Par exemple, chez www.catamaran-martinique.com, l’entreprise propose aux personnes en fauteuil roulant manuel de monter à bord avec leur équipement, et de regarder confortablement une étape. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour organiser au mieux votre expérience en catamaran.

Ne résistez pas à l’appel de la mer et de ses embruns iodés. Cette course est une formidable opportunité de découvrir la Martinique et ses traditions, tout en plongeant dans l’atmosphère festive des villes-étapes.

À l’abordage moussaillons !