UNE BALLADE “POUR TOUS”

FORÊT VATABLE DES TROIS-ÎLETS

Envie de plonger dans la luxuriante nature martiniquaise ? Venez découvrir la forêt Vatable


C’est donc au
Sud-ouest de l’île, dans la commune des Trois-Îlets, que se situe cet espace végétal aménagé, tout près du lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais.

Dans les environs, on trouve également la charmante église Notre Dame de la Bonne Délivrance, la maison de la canne, un terrain de golf et un casino.

C’est donc un lieu idéal pour passer une journée active entre culture, détente et nature. Mais revenons à la forêt si vous le voulez bien.

On plante le décor

Un sentier facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite vous fait plonger au cœur de la mangrove en longeant le littoral, pour une petite aventure naturelle et apaisante.
Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Vous pouvez y admirer la vue sur les Trois-Îlets et la baie de Fort-de-France, et peut-être même croiser des crabes. Attention aux orteils !

Le long de votre promenade, vous passez devant un amphithéâtre créé par une artiste martiniquaise, et pouvez profiter d’une vue panoramique depuis un ponton en bois qui avance dans la mer.

Arrêtez-vous pour un petit moment de contemplation, avec comme seuls compagnons les oiseaux sauvages, et le clapotis de l’eau en bruit de fond.

Et puis, évidemment, il y a les arbres. Ces géants centenaires aux racines profondes gardent précieusement le temple végétal qu’est cette forêt inestimable.

Acajous, palétuviers, eucalyptus et palmiers se mélangent et forment une jungle tropicale dense dans laquelle la sérénité est palpable. Respirez à plein nez les délicats parfums offerts par les fleurs, les feuilles naissantes et l’écorce de ces splendides plantes sauvages.

Un moment de détente en famille

Et si vous venez en famille, des activités sont proposées dans le parc, en plus de la marche à pied.

Certains viennent découvrir le sentier à vélo, alors que d’autres louent des canoës sur la plage pour naviguer librement dans la baie de Génipa.

À vous de voir ce qui vous tente. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas d’emmener quelques sandwichs dans votre sac pour improviser un petit pique-nique dans ce magnifique décor de carte postale. 

Un espace rénové, accessible aux PMR

Côté pratique, le sentier et les aménagements ont été rénovés il y a seulement quelques années, pour améliorer le confort de tous.

À l’origine, ce projet avait été entamé dans les années 60 par l’ONF, et devant l’engouement populaire, des nouveautés ont été apportées au fil du temps.

Le chemin est cimenté sur la majorité du parcours ou recouvert de lamelles de bois, et parfaitement accessible en fauteuil. On trouve également des bancs et tables de pique-nique pour faire une petite pause, des toilettes adaptées et même une douche de plain pied

De plus, les parkings situés au départ du parcours rendent le stationnement facile aussi bien pour les voitures que les bus. On y trouve 2 places de parking PMR.

Alors, qu’attendez-vous pour venir visiter la forêt Vatable ?

CONTACT ONF FORÊT VATABLE

Quartier Vatable
97229 TROIS-ILETS
MARTINIQUE

(+596) 596 60 70 70