À propos de moi

Hello, je m’appelle Sandra, je suis l’auteure de ce blog. Je vis à la Martinique entourée d’une famille unie et dévouée, et d’amis fidèles sur lesquels je peux compter. Sans oublier mon chien Jazzy qui me suit partout, et mon chat Musca qui est tout l’inverse, un vrai solitaire.

Je suis une fan de déco, de musique et de shopping. Je passe des heures devant mon ordi et me réserve un peu de lecture le soir et le week-end. Mon auteur préféré : Guillaume MUSSO.  Et aussi des lectures sur le développement personnel.

J’ai passé toute mon adolescence en France, une période de ma vie que j’ai adorée. A mon retour en Martinique, j’ai poursuivi mes études supérieures.

J’ai très vite eu envie d’entrer dans la vie active. Ma passion pour les voyages m’a amené à travailler dans une compagnie aérienne, puis dans le tourisme.

J’avais de “grands projets” concernant mon avenir professionnel avant qu’un accident de la route ne vienne bousculer mon programme de vie quotidienne. Depuis, je suis en fauteuil roulant manuel.

Ma famille, mes amis, le personnel médical, mes copains(es) de centres de rééducation (Cerbère, Garches), ont été d’un grand soutien et m’ont permis de surmonter de nombreuses difficultés. Certains disent que mon caractère et ma volonté ont aussi joué un rôle dans ma récupération, c’est pas faux 😉

Après une longue période consacrée à ma rééducation, j’ai repris des habitudes de vie un peu plus normales en me réintégrant, en autre, dans le milieu professionnel.

Tous ces combats menés et toutes ces rencontres faites lors de mes séjours en centres de rééducation m’ont permis d’avoir un autre regard sur le handicap.

La vie ne s’arrête pas du fait d’un handicap, elle prend juste un autre chemin.

{

Le trauma fracasse, c’est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple ! 

– Boris CYRULNIK – “Autobiographie d’un épouvantail”

►  Pourquoi ce blog ?

A l’occasion des voyages que j’ai effectué en fauteuil roulant, je me suis rendue compte des difficultés et des contraintes auxquelles on doit faire face. Qu’il s’agisse de transport, d’hébergement ou encore, de participation aux activités et aux sorties… Tout cela nécessite une organisation et une préparation. Encore faut-il savoir ce qui est accessible aux personnes en situation de handicap moteur !

Le blog “En roues libres Martinique” est destiné à fournir des informations sur les lieux et activités touristiques accessibles en Martinique, afin de faciliter la préparation et le voyage des personnes avec des besoins spécifiques.

Certes, il existe de nombreux sites internet et blogs qui font la promotion de cette destination, mais rares sont ceux qui s’adressent aux personnes pour lesquelles des aménagements spécifiques sont nécessaires.

Ce blog est aussi un moyen d’information à disposition des travailleurs sociaux de l’île, pour les aider dans la préparation des sorties qu’ils organisent pour le public qu’ils accompagnent.

Travailler à la réalisation et à la maintenance du blog est une façon pour moi, de me replonger dans ce vaste univers de l’activité touristique, en mettant en lumière l’un des attraits moins visible de notre île de beauté.

Il est certain qu’il reste encore des marges de progrès à réaliser en matière d’accessibilité en Martinique, toutefois, on note de réels efforts pour aboutir à une meilleure inclusion sociale.

Bonne visite !

 

Sandra