Noël CICALINI est un ancien sportif handisport de haut niveau. Après l’arrêt de la compétition, il y a une vingtaine d’années, il s’installe en Martinique dans la commune du Carbet. Il y suit une formation en initiation à la plongée et découvre un véritable attrait touristique pour l’île. Il décide donc de poursuivre son aventure en se formant pour devenir organisateur de voyages.

À cette époque, il restait beaucoup à faire dans le domaine du tourisme accessible en Martinique. Une dizaine d’années d’effort et de travail ont été nécessaires, pour mettre en place différentes structures accessibles aux personnes en situation de handicap.

Noël devient évaluateur pour le label Tourisme et Handicap et forme les agents d’accueil des offices de tourisme. Avec plusieurs récompenses à la clé, il se positionne comme un expert dans le domaine du tourisme accessible.

Bonjour Noël,

Quand a été institué le label « Tourisme et Handicap » en Martinique ?

En 2005, lors de la mise en place de la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » sous la présidence de Jacques Chirac.

Ce label est une marque d’État géré par l’association Tourisme et Handicap. En Martinique, nous avons suivi les formations nécessaires pour être évaluateur durant cette même année.

Le premier hôtel à avoir été labellisé c’est l’hôtel CARAYOU, aux Trois-Ilets, puis l’hôtel MAROUBA, au Carbet.

Quel est la finalité de ce label ?

C’est d’avoir un tourisme accessible à tous, pour les 4 familles de handicap (Auditif Cognitif – Moteur – Visuel). Une charte avec un cahier des charges est imposé aux structures qui souhaitent obtenir ce label. Après un premier diagnostic, les demandeurs font le nécessaire pour répondre aux critères qu’exige le label. Ensuite, une nouvelle évaluation des travaux d’accessibilité est faite. Le dossier passe ensuite en commission locale et nationale. Le label est attribué pour 5 ans si le dossier est accepté en commission.

Quelle est l’instance habilitée à délivrer ce label ?

En Martinique, c’est la DIECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Martinique) qui possède le label. Le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) organise les visites et instruit les dossiers. C’est l’Association Tourisme et Handicap qui délivre le label pour un minimum de 2 familles de handicap.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le label Tourisme et Handicap ?

Les établissements doivent répondre au cahier des charges pour chaque famille de handicap.

Quel est le nombre d’attributaires de ce label en Martinique, et quels sont les secteurs concernés ?

13 établissements possèdent le label Tourisme et Handicap en Martinique : divers hôtels et restaurants, la Marina du Marin et le musée de la banane.

Merci Noël d’avoir répondu à ces quelques questions.

Je vous invite à faire un tour sur la page web de Noël CICALINI, vous y trouverez plein d’infos sur des vacances adaptées à votre handicap : http://handicaptourisme.net