Comment venir en Martinique quand on est en fauteuil roulant ?
Si votre rêve est de venir visiter la belle Martinique, ne vous en privez surtout pas. Cette île possède un charme indéniable, un cadre idyllique, et une atmosphère très chaleureuse. Cependant, vous appréhendez peut-être le fait de prendre l’avion et d’arriver dans un aéroport loin de la France métropolitaine, en venant avec votre fauteuil roulant.
Ne vous inquiétez pas, l’aéroport Aimé Césaire, en Martinique, a tout ce qu’il faut pour vous accueillir dans les meilleures conditions et rendre votre début de séjour agréable. Vous aurez simplement besoin d’informer le personnel de votre arrivée 48 heures à l’avance, afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires. En général, c’est votre compagnie aérienne qui s’en charge.
En effet, il faut savoir que les aéroports sont tenus de fournir une assistance pour transporter les passagers à mobilité réduite qui se sont déclarés 48 h à l’avance auprès de leur compagnie aérienne et de transporter ces passagers depuis leur arrivée dans l’aérogare jusqu’à leur avion.
Ainsi, c’est l’assistance qui vous aidera à enregistrer vos bagages, à vous rendre jusqu’à l’avion, à vous aider à vous installer à bord. Une fois arrivé à destination, elle vous aidera à quitter l’avion, à récupérer vos bagages, et enfin à quitter l’aéroport d’arrivée.
Au départ de Paris, trois principales compagnies vous permettront de rejoindre la Martinique, et elles proposent toutes des services pour les personnes à mobilité réduite. Il faudra compter entre 8 et 9 heures de vol.
Destination Martinique : voyager à mobilité réduite avec Air France
Le service d’assistance d’Air France se nomme « Saphir », et prend en charge les passagers en fauteuil roulant dès l’arrivée à leur comptoir pour l’enregistrement des bagages. Le personnel est spécifiquement formé pour vous aider au mieux et anticiper vos besoins.
Pour profiter de ce service gratuit, vous devrez simplement en informer la compagnie au moins deux jours avant votre vol. N’hésitez pas à leur fournir le plus d’informations possibles comme par exemple les dimensions de votre fauteuil et si celui-ci est électrique, précisez le type de batterie, les soins spécifiques à vous apporter…
Une fois sur place, le personnel vous accompagnera pour transporter vos bagages et vos équipements de mobilité afin de les enregistrer.
Votre fauteuil et un bagage supplémentaire de 23 kgs transportant votre matériel médical est pris en charge gratuitement, en plus du nombre de bagages qu’on peut transporter. En cabine, votre bagage ne doit pas dépasser 12 kgs. Si vous voyagez en fauteuil électrique, celui-ci devra être enregistré comme un bagage. Vous ne pourrez pas le récupérer à la sortie de l’avion mais il vous sera restitué dans le hall de livraison des bagages.
Vous serez ensuite amené dans l’avion en embarquement prioritaire, où vous pourrez vous installer confortablement. Vous embarquez à bord avant le reste des passagers pour vous permettre de vous installer confortablement. Afin de faciliter l’installation de certaines personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, la plupart des sièges sont équipés d’accoudoirs latéraux relevables.
Tous les vols long-courriers d’Air France disposent de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour vous rendre aux toilettes, l’avion dispose d’une chaise de transfert de bord spéciale. Le personnel peut vous aider à vous transférer de votre siège sur ce fauteuil mais à l’intérieur des toilettes aucune assistance ne pourra vous être fournie.
Après l’atterrissage, le personnel vous aidera à quitter l’avion, à récupérer vos bagages, et vous emmènera à l’accueil de l’aéroport. Pour plus de sérénité, vous sortirez de l’avion après les autres passagers. Vos bagages, votre fauteuil roulant (s’il a été placé en soute), ainsi que votre second équipement de mobilité le cas échéant, vous sont livrés prioritairement.
Les avions d’Air France qui desservent la Martinique sont des Boeing 777-300 qui disposent de 3 classes :
Économique : 422 sièges – largeur 40 à 45 cm
Premium : 32 sièges – largeur 47 à 48 cm
Business : 14 sièges – largeur 50 à 53 cm
Destination Martinique : voyager à mobilité réduite avec Air Caraïbes
Si vous voyagez avec cette compagnie et que vous avez besoin d’une assistance, vous le précisez au moment de votre réservation par téléphone en indiquant bien que vous êtes en fauteuil roulant.
Une fois la réservation effectuée, l’information que vous voyagez en fauteuil roulant doit être également transmise par mail à la compagnie en précisant votre date et heure de départ. Vous l’envoyez à l’adresse mail suivante : transportspeciaux@aircaraibes.com
Le jour du départ, la compagnie Air Caraïbes vous demande de vous présenter à l’enregistrement au moins 2 heures avant le départ. Votre fauteuil roulant est pris en charge gratuitement.
Sur cette compagnie, le service d’assistance est décliné en trois offres distinctes gratuites :
- Wheelchair ramp : ce service s’adresse aux personnes en fauteuil qui peuvent marcher sans trop de difficultés. L’accompagnement se fait de l’enregistrement à la salle d’embarquement.
- Wheelchair steps : celui-ci est pour les personnes qui peuvent marcher, mais difficilement. Dans ce cas, le passager sera accompagné en fauteuil depuis l’enregistrement, jusqu’à la porte de l’avion.
- Wheelchair cabin seats : pour ce cas où les passagers ne peuvent pas se déplacer sans fauteuil, la compagnie exige un certificat médical rempli par votre médecin traitant appelé INCAD (Incapacited Passengers Handling Advice Document). Le certificat vous sera envoyé par voie postale. Il devra être fourni au moins 48 heures avant le décollage. Les passagers seront pris en charge depuis l’enregistrement jusqu’au siège dans l’avion.
Un accompagnateur est exigé dans les cas où :
- Vous ne pouvez boucler vous-même votre ceinture, ou vous alimenter seul,
- après avoir été accompagné aux toilettes, vous ne pouvez satisfaire aux règles physiologiques élémentaires,
- sur décision du médecin de la compagnie, après étude du dossier médical.
AIR CARAÏBES dispose de 2 types d’appareils vers la Martinique :
- L’Airbus A330-200 d’une capacité de 318 sièges
- L’Airbus A330-300 d’une capacité de 354 sièges
À titre indicatif, voici quelques infos sur la largeur des sièges entre les deux accoudoirs sur chacun des appareils :
- A330-300
Classe Soleil (économique) : 307 sièges – largeur 42 cm – inclinaison à 120 degrés
Classe Caraïbes (Premium) : 35 sièges – largeur 45 – inclinaison à 125 degrés
Classe Madras (affaires) : 12 sièges – largeur 48 cm – inclinaison à 180 degrés
- A330-200
Classe Soleil (économique) : 307 sièges – largeur 42 cm – inclinaison à 120 degrés
Classe Caraïbes (Premium) : 24 sièges – largeur 45 cm – inclinaison à 125 degrés
Classe Madras (affaires) : 12 sièges – largeur 48 cm – inclinaison à 180 degrés
Destination Martinique : voyager à mobilité réduite avec Corsair
Les dispositions prises par cette compagnie sont très similaires à celles d’Air France.
Ce sont les services aéroportuaires qui vous prendront en charge dès votre arrivée au comptoir d’enregistrement.
Faites les démarches le plus tôt possible, au minimum 48 heures à l’avance.
Les avions qui desservent la Martinique avec la compagnie Corsair sont les Boeing 747-400, les Airbus A330-300 et A330-200.
Vous retrouvez les 3 classes sur les 2 types d’appareils :
- Classe économique :
Boeing 747-400 : 491 sièges – Airbus A330-300 : 328 sièges – Airbus A300-200 : 278 sièges
Largeur entre 70 et 75 cm
Inclinaison à 105 degrés
Espacement entre 79 et 87 cm
- Classe premium (grand large) :
Boeing 747-400 : 18 sièges – Airbus A330-300 et 200 : 12 sièges
Largeur 87 cm
Inclinaison à 126 degrés
- Classe business :
Boeing 747-400 – Airbus A300-300 et 200 : 12 sièges
Largeur 87 cm
Inclinaison à 180 degrés
Espacement 152 cm
La classe Premium de Corsair a été élue meilleure classe premium au monde selon le Flight-Report*. Le confort à bord grâce notamment à l’espacement entre les sièges qui varie entre 45 et 64 pouces, aux prestations gastronomiques à bord ainsi que les services au sol ont été pris en compte pour ce classement.
Maintenant que vous savez tout sur le déroulement de votre vol, et que vous êtes rassuré, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et venir profiter du soleil, de la mer et des bons petits plats créoles.
Bon voyage !